Expériences en Brain Gym

 

Les conséquences/bénéfices de la pratique du Brain Gym dans ma classe

Depuis la pratique régulière du Brain Gym®, j’observe

1. des enfants

A. motivés, accueillants, observateurs, compréhensifs, attentifs et concentrés, enthousiastes, détendus, ouverts, actifs.

B. coopératifs, solidaires, structurés, confiants, organisés, centrés, sensibles, exprimant leurs émotions dans le respect de chacun, remplis d’amour, rendant un climat de classe chaleureux, convivial, serein.

C. curieux, et réceptifs à toute forme d’apprentissage, ils sont conscients de leurs potentialités physiques sensorielles et cognitives. L’apprentissage est ancré d’une façon définitive et durable parce qu’il est basé sur le mouvement, le plaisir et l’action concrète de l’activité.

2. une sérénité dans la classe

A. Je favorise un apprentissage naturel, axé sur la perception, l’éveil sensoriel et

sur le mouvement.

B. Les activités sont basées sur le plaisir d’apprendre dans une ambiance où règne

la confiance et respect de chacun.

C. J’invite les Es. à exprimer leurs pensées en ayant comme outil le français, les mathématiques, l’éveil scientifique et artistique.

 

Après plus de 30 ans d’enseignement, l’esprit du Brain Gym® a rallumé ma passion d’enseigner.

J’approfondis mes observations sur les élèves

•        avec une vision positive et sans jugement

•        avec tolérance et confiance en leur potentiel.

 

Brookleen 8ans

Un jour, la maman de Brookleen me rencontre et me dit :

« Vous savez, me dit-elle, ma fille est en 3ème année et tous les jours matins elle me dit, allez laissez-moi faire mes petits mouvements de Brain Gym® pour commencer ma journée»

 

Aux ateliers de BG, des enfants me disent qu’ils font du Brain Gym®

- pour s’endormir rapidement

- avant des contrôles et/ou examens 

- avant le cours de danse

 

Lors des formations BG pour enseignants, ceux-ci me disent

« Et dire que j’interdis à mes élèves tout ce que j’aime de faire… » C à d 

« C’est vraiment changer tout dans notre façon de faire …»

« On veut aller trop vite avec nos élèves… »

 

Arthur 8 ans

Lors des ateliers BG, j’invite les enfants à lire quelques lignes, à voix haute.

Parmi les enfants, un garçon de 8 ans fait tout ce qu’il peut pour lire mais ce n’est pas facile pour lui.

Lors de cette 1ère lecture, il ne peut relier aucune syllabe, ni comprendre le mot qu’il lisait.

Nous observons, chacun, comment nous ressentons cette activité de lecture.

Puis nous faisons quelques mouvements de BG et nous reprenons notre lecture.

L’enfant qui avait des difficultés de lecture, s’arrête en plein milieu de sa lecture liée et compréhensible et s’exclame : « comment ça se fait que je sais lire maintenant? » Et les enfants n’en reviennent pas non plus.

 

XXX

Au cours d’un atelier BG, je propose à un enfant de faire la Flexion du pied. Aussi je l’accompagne dans le mouvement en fléchissant le pied et lui massant le mollet. 

Au cours de l’exercice, il me dit : « ça fait du bien au dos, je voudrais bien que tu me masses le dos ». 

Aussitôt, je l’invite à se retourner, il est donc le dos face à moi. Je lui fais du crayonnage en miroir dans le dos. Après ce court instant, je vois l’enfant détendu et prêt pour la séance.

 

Visite de l’Inspectrice

Un jour matin, mon collègue vient jusque dans ma classe et me dit : « Chantal, fais tes croisés, l’inspectrice est là… ». Puis il s’en va.

Comme mon collègue est plein d’humour, je ne sais quoi penser. Je pousse alors mon nez dans le couloir et je constate alors un environnement anormalement calme.

Je me dis alors : « Ce serait pê bien vrai »

Je m’empresse et je fais mes croisés et quelques enfants de ma classe en train de manger leur collation me demandent : « Que fais-tu là Chantal, tes mouvements de BG maintenant ? »

Je leur répondis très vite tout en continuant mes croisés : Oui, je fais du BG car il y une dame qui va venir nous voir dans la classe et pour être en forme je m’active»

Je n’avais pas terminé ma phrase que les ¾ des enfants de la classe quittent leur table pour m’accompagner à faire le mouvement. Sympa !!!

Notre inspectrice est ravie de nous voir !

 

Quentin, 5 ans

Pendant les vacances, Quentin déménage et à la rentrée scolaire, il change d’école.

Lors de la narration d’histoire, sa nouvelle institutrice voit Quentin se masser les oreilles. Aussitôt elle interrompt son histoire et lui demande : « que fais-tu là, Quentin ? »

Il lui répond : « je fais mon petit mouvement pour mieux écouter ton histoire »

« Qui t’a appris ce mouvement et c’est quoi? » lui demande-t-elle aussitôt…

 

Juliette a 4 ans, quand un soir, chez elle, elle est réprimandée par sa maman.

Celle – ci perd patience et se fâche sur sa petite fille.

Alors, Juliette s’approche de sa maman. Elle l’a fait asseoir dans le divan. Juliette s’installe sur les genoux de sa maman et  commence à lui masser le lobe de ses oreilles. 

C’est alors que la maman comprend que sa petite fille la sensibilise au mouvement de Brain Gym® (ouvrir grand ses oreilles) dont elle a entendu vaguement parler. « Tu vois, maman, je te fais ça pour que tu m’écoutes mieux. » lui dit la petite fille.

Le lendemain, à l’école, la maman me dit aussitôt : « vous savez hier, j’ai eu ma claque de ma vie ». Elle m’explique alors la scène. Je sourie et je profite pour lui expliquer ce que Juliette voulait lui faire comprendre. La maman surenchérit « C’est  bien comme ça que je l’ai perçu. Elle voulait me dire que je m’étais trop vite énervée, que je devais me calmer et surtout prendre le temps de l’écouter pour comprendre ce qu’elle avait à transmettre comme message ».

Depuis ce jour, la maman connaît l’efficacité des mouvements de Brain Gym®.

 

Romain a 4 ½ ans. 

Sa maman me dit un jour :

«Ça marche bien vos petits mouvements de Brain Gym® pour Romain. 

Avant de se mettre à table, il fait ses mouvements croisés». 

Je lui dis : « Ah bon. Et quel lien avec se mettre à table ? »

« Ben, oui » me dit –elle, «  il n’aime pas manger…

Alors il fait, couché, ses croisés puis il mange !

 

Benjamin5 ans

Lors des derniers jours de l’année scolaire, lors d’une causerie en classe, Benjamin s’exprime à haute voix :

« Si on change de classe, on ne fera plus du Brain Gym® alors ? »

L’institutrice lui répond : « c’est comme tu veux, maintenant que tu connais tous les mouvements, tu les fais tout seul si tu en as envie ou besoin…. »

Benjamin reste quelques secondes la bouche bée et le visage concentré, venant pê de constater qu’il était autonome de faire ce qu’il voulait de cet outil.

 

Beau métier mais parfois dur dur…

Il est 9 heures. Je suis au coin rassemblement. Je vois des enfants bruyants, éparpillés. Je ne peux attirer naturellement leur attention et ça discute dans tous les sens.

Alors je me dis : « Allez Chantal, reste calme ». Assise sur les bancs, à la hauteur des enfants, je commence à me tenir les bosses frontales pour me calmer.

Autour de moi, j’entends, alors, des petites voix qui disaient : « Qu’est-ce qu’elle fait ? » « Elle dort ? » « Elle… ? »

Plus le temps passe, plus j’entends le calme et puis plus rien…

Je reste encore quelques secondes pour encore me centrer.

Je décide alors de me relever tout doucement et qu’est-ce que je vois : tous les enfants en train de faire les Points positifs.

Nous sommes tous prêts pour commencer notre journée positive et active. Chouette !


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