Un cours de Nia est toujours une combinaison de mouvements simples qui sont mis en musique.
En respectant le corps et ses fonctions, les 52 mouvements de base sont explorés de préférence à pieds nus.
Tout le corps est stimulé: le noyau de base avec les pieds et les jambes, le noyau central avec le tronc et le bassin, le noyau des extrémités avec la tête et les yeux, les épaules, les bras, les mains et les doigts.
Tonique et ludique, la Nia est accessible à tous, de 7 à ... ans, sportifs ou non, pour des personnes à besoins spécifiques et/ou en convalescence.
En effet, dans l'observation de son ressenti et à la recherche de son Bien-être, la personne choisit le rythme, l'intensité et l'amplitude de son/ses mouvement(s) selon le niveau souhaité dans le moment présent et en toute bienveillance.
Permettant de libérer toute tension physique, le mouvement pratiqué en pleine conscience, est alors naturel.
La Nia alterne chorégraphies et danses libres, avec différentes musiques agréables, stimulantes et relaxantes qui nous permettent de rencontrer le monde occidental et la sagesse orientale.
La Nia est une expérience qui se vit, dansons-là ensemble dans la Joie!
Une variante de la Nia "Classic", est la Nia "Moving to Heal" ou "l'Art de se sentir mieux"
Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent une danse douce qui s’adapte à leurs besoins de confort et de Santé,
par exemple en cas de douleurs ou de maladies chroniques, en cas de convalescence, pour stimuler le corps dans la joie de bouger.
En Nia, « Guérir », c’est « se sentir mieux », c'est quelque chose à améliorer au niveau du Corps, du Mental, des Emotions, de l'Esprit.
Sur des musiques douces, les « Elèves » ajustent leurs mouvements en observant leurs sensations, en écoutant la "Voie du Corps" (The Body's Way), outil de Nia pour accéder à son "Guérisseur Intérieur".
Les mouvements peuvent se pratiquer debout, assis, avec appui, et toujours dans le plaisir et le « Bien-être ».