les Intelligences Multiples

 

 Howard Gardner a cherché à élargir les paramètres permettant de définir et de comprendre l'intelligence, afin d’intégrer l'infinie diversité des capacités humaines, et ceci dans toute culture et dans tout contexte social.

Ses recherches l’ont finalement conduit à rajouter un “ s ” au mot « intelligence ». En s’appuyant sur des critères précis, il a ainsi défini au moins huit « intelligences » que chacun possède :

l'intelligence verbale/linguistique : la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes ;

Elle "aime" Raconter, Ecouter, Le jeu théâtral, Ecrire, Regarder un album

l'intelligence logique/mathématique : la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique ;

Elle "aime" Jouer avec les chiffres, Résoudre des casse-tête, Positionner suivant un modèle

l'intelligence visuelle/spatiale : la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions ;

Elle "aime" Dessiner, Colorier, Construire (kapla…), Faire des puzzles, Faire des jeux d’images

l'intelligence musicale/rythmique : la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales ;

Elle "aime" Ecouter, Jouer avec des instruments, Fredonner - chanter, Rythmer, Danser

l'intelligence corporelle/kinesthésique : la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets ;

Elle "aime" Grimper - escalader Assembler - manipuler, Construire, Visser - emboîter, Bouger

l'intelligence interpersonnelle : la capacité à entrer en relation avec les autres ;

Elle "aime" Être avec les autres, Jouer avec les autres, Aider, Partager

l’intelligence intrapersonnelle : la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même ;

Elle "aime" Être seul, Rêver, Choisir son atelier, Dire ce qu’il aime

- l'intelligence (du) naturaliste : la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, et la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.

Elle "aime" Jouer dehors, Observer les plantes, Observer les animaux, Manipuler selon un ordre.

- Une 9ème intelligence a été identifiée, dite métaphysique : ce serait la capacité de poser et examiner un questionnement existentiel…

 

Howard Gardner précise : « L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières d’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde.»


Chantal Collier - 0477/ 91 31 15

E-Mail : chancol@skynet.be

 

Micheline Collier - 0476/41 32 10

E-Mail : mich.coll@skynet.be

 

Rue Pierre Henvard, 32

4053 Embourg

Notre objectif : partager les bénéfices de nos outils avec

      - les  Enfants

      - les Enseignants

      - les Parents

      - toutes les personnes ayant un rôle                 dans l'Education

      - les Thérapeutes